Résolution sur la situation internationale dans l'Arctique

26. 11. 2025 - Le Parlement européen adopte une résolution attirant l'attention sur la montée rapide des tensions dans l'Arctique. Les députés mettent en garde contre le renforcement militaire de la Russie et l'influence croissante de la Chine, et appellent l'UE à jouer un rôle beaucoup plus actif dans la région.
Infographic Image

L'Arctique devient une zone stratégique où la géopolitique, la sécurité, l'énergie et le changement climatique s'entrechoquent. Les députés soulignent que l'UE doit adopter une "stratégie solide et axée sur la sécurité" et renforcer la coopération avec les États-Unis et l'OTAN pour contrer l'influence de la Russie et de la Chine.

Le Parlement critique la militarisation massive de la région, en particulier la restructuration par la Russie de ses forces armées et la création des "collèges maritimes". Selon les députés, ces mesures augmentent les tensions et menacent la stabilité de toute la région. Dans le même temps, ils avertissent que la Chine cherche de plus en plus à acquérir une influence économique et stratégique dans la région.

Les députés mettent également en garde contre les menaces qui pèsent sur les infrastructures sous-marines essentielles, notamment les câbles et les pipelines autour du Groenland. Suite aux récents incidents survenus en mer Baltique, ils appellent à une protection renforcée et à des règles plus strictes en matière de sanctions et de contre-mesures à l'encontre des acteurs soupçonnés d'utiliser une "flotte fantôme".

Dans le même temps, la résolution souligne que la gouvernance de l'Arctique doit rester fermement ancrée dans le droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Le Parlement rejette les revendications unilatérales sur les voies maritimes de l'Arctique, comme le long de la route maritime du Nord, et soutient le règlement diplomatique des différends.

L'Arctique est également une source de matières premières stratégiques qui sont essentielles à la sécurité énergétique et à l'indépendance technologique de l'Europe. Le Parlement souligne l'importance de la Norvège et le rôle d'un éventuel partenariat plus approfondi avec l'Islande et le Groenland, où l'on observe un soutien croissant à une intégration plus étroite avec l'UE.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.