Le Parlement renforce InvestEU : plus d'argent pour les investissements et des règles plus simples

26. 11. 2025 - Le Parlement européen approuve les changements apportés au programme InvestEU qui augmenteront sa capacité financière et simplifieront les règles afin de rendre les investissements dans l'UE plus rapides, plus abordables et plus efficaces.
Infographic Image

Les députés ont approuvé la proposition à une large majorité de 519 voix contre 65, donnant ainsi le feu vert final au renforcement du principal instrument d'investissement de l'UE. InvestEU recevra une augmentation de 2,9 milliards d'euros de la garantie de l'UE, ce qui permettra de financer davantage de projets dans des domaines tels que le logement abordable, l'énergie propre, les transports modernes ou le développement des compétences.

Ces changements s'inscrivent dans le cadre plus large du paquet Omnibus II, qui vise à réduire les charges administratives et à accroître la compétitivité. Les nouvelles règles simplifient les procédures, renforcent la supervision des programmes et sont conçues pour encourager une plus grande participation du secteur privé aux projets d'investissement.

Le Parlement a également approuvé l'introduction d'un seuil de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la définition des PME, afin de s'assurer que le soutien financier va réellement aux entreprises qui en ont le plus besoin, et non aux grandes entreprises déguisées en "moyennes".

La loi entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l'UE, ce qui rendra les règles immédiatement applicables.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.