Budget de l'UE pour 2026

26. 11. 2025 - Le Parlement européen a approuvé le budget de l'UE pour 2026, les députés ayant négocié près de 373 millions d'euros de plus que la proposition initiale pour renforcer les programmes clés, de la recherche à la protection civile en passant par l'aide aux régions voisines.
Infographic Image

Le budget total de l'UE s'élève à 192,8 milliards d'euros en engagements et 190,1 milliards d'euros en paiements, c'est-à-dire les fonds effectivement versés aux bénéficiaires en 2026. Au cours des négociations, le Parlement a fait adopter 372,7 millions d'euros supplémentaires pour les priorités qui, selon les députés, auront le plus grand impact sur la vie quotidienne des citoyens et la stabilité de l'UE. Les fonds supplémentaires vont à Horizon Europe (+20 millions), aux réseaux de transport et d'énergie (+23,5 millions), à la protection civile et à RescEU (+10 millions) ou à la mobilité militaire (+10 millions). La gestion des frontières extérieures (+10 millions), le programme LIFE Climat et les programmes EU4Health et Erasmus+ (+3 millions chacun) seront également renforcés.

L'UE augmente également le financement de la politique étrangère : +35 millions pour le voisinage Sud, +25 millions pour le voisinage Est et +35 millions pour l'aide humanitaire. Le Parlement souligne que l'engagement mondial de l'UE est essentiel en temps de crise.

Les agriculteurs recevront un soutien supplémentaire grâce à une augmentation de 105 millions d'euros pour la promotion des produits agricoles européens, qui vise à ouvrir de nouveaux marchés et à aider les jeunes agriculteurs en particulier.

Un défi important pour le budget est le coût croissant du remboursement du programme NextGenerationEU, qui augmentera de 4,2 milliards d'euros en 2026 par rapport aux prévisions. Cependant, le Parlement a insisté sur le fait que ces coûts supplémentaires ne doivent pas réduire le financement des programmes phares tels qu'Erasmus+ ou EU4Health et qu'ils seront couverts par un "mécanisme en cascade".

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.